A travers ce projet nous voulons promouvoir le droit à un logement décent (droit fondamental garanti par la constitution belge) et ainsi contribuer au respect de la dignité humaine.
Notre objectif est de réinsérer de manière durable les personnes les plus fragilisées de la rue, celles qui n’ont pas réussi à s’en sortir avec l’aide de leurs proches ou des services publics, celles qui souffrent de troubles de santé mentale et d’assuétudes et qui ont épuisé toutes les possibilités qui s’offraient à elles. Si nous ne faisons rien, ces personnes vont rester dans la rue.
ARCHI HUMAN applique la méthodologie « Housing First », initiée aux Etats-Unis à la fin des années 1980. Cette approche a prouvé son efficacité par son taux de réussite et par son coût global moindre pour la collectivité. Housing First s’appuie sur les piliers suivants :
Le projet architectural repose sur la revalorisation d’espaces résiduels délaissés, grâce à la construction de deux à trois unités de logement superposées et grâce à l’aménagement des abords par une végétation verticale abondante. Les logements seront personnalisés par l’intervention d’un artiste en concertation avec la personne relogée.
ARCHI HUMAN est un projet innovant qui rassemble un collectif de citoyens, issus de différents horizons et qui on t décidé d’agir, pour la plupart de manière bénévole, et de contribuer à un changement positif de la société. Par son action, ARCHI HUMAN veut susciter l’ouverture et l’empathie et, ainsi, recréer des liens affectifs avec Bruxelles et lui rendre un visage plus humain.
Nous avons développé un modèle qui permet aux personnes qui investissent dans la construction des logements de recevoir un rendement régulier sur l’argent investi.
Actuellement, nous sommes à la recherche de partenaires pour :
Caractéristiques principales :