Le jardin des Pilifs est un lieu récréatif de balade et d’apprentissage autour de thèmes de la ferme et de l’écologie. Il est accessible en journée aux visiteurs. Le nouveau bâtiment est implanté en bordure du jardin, tout en restant en recul de la zone verte de 4m minimum. Il n’est pas visible depuis la rue. Il se caractérise par une architecture paysagère se prolongeant dans son environnement. Sur le côté, une nouvelle butte se poursuit par la pente courbe d’une vaste toiture végétale en deux pentes inverses et décalées. Le projet s’intègre dans le paysage. La butte devient à la fois un espace ludique de jeu pour les enfants et permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’étage du bâtiment en évitant la présence d’un ascenseur. Les murs extérieurs sont réalisés en terre-paille, tout comme les autres bâtiments de la ferme, et les châssis sont en bois lasuré.
L’entrée de la ferme se fait au rez-de-chaussée par le chemin piétonnier existant, guidé par une longue haie qui se prolonge par les murs épais de terre-paille. Le sas d’entrée donne accès au vestiaire qui s’ouvre sur la salle polyvalente. Celle-ci est pourvue d’une grande baie vitrée qui donne sur une terrasse couverte. A l’arrière, une entrée de service permet l’accès aux cuisines, ateliers, sanitaires et locaux techniques. L’eau de pluie, récoltée des toitures, se déverse dans le chenal extérieur qui permet d’alimenter la citerne d’eau de pluie et le bassin.
L’accès à l’étage du bâtiment se fait via un escalier intérieur ou une balade extérieure. Le premier se fait par un escalier hélicoïdal autour d’un arbre mort auquel vient s’accrocher une planche grimpante. La balade extérieure débute aux cuisines de l’Estaminet et offre deux chemins différents pour gravir la nouvelle butte. Le premier est une promenade paysagère serpentant en pente douce entre deux bouquets d’arbres. Elle est adaptée aux PMR avec ses paliers de repos. Le deuxième est l’accès rapide, en ligne droite, par des escaliers. Le niveau supérieur est réservé à l’administration, à la salle de réunion et à quelques sanitaires. La cloison de séparation intérieure entre les bureaux et la salle polyvalente d’activité est composée de fenêtres permettant de garder un contact visuel avec les animations situées en dessous et permet d’avoir plus de lumière qui entre.