La commune propose un terrain de 117 m², à l’angle de la chaussée d’Haecht et de la rue Jean-Baptiste Bauwens, actuellement végétalisé et servant de support publicitaire. HUMAH projette d’y installer six logements pour des personnes sans-abris, des studios de 28 à 30 m2, construits avec des matériaux durables et bio-sourcés.
L’immeuble est prévu basse énergie avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Les logements seront préfabriqués en ossature bois avec isolation en paille, recouverts d’un bardage bois incliné à 45°. Les ouvertures sur l’extérieur seront de type porte-fenêtre et protégées par des garde-corps en ferronneries avec un dessin à évocation végétale stylisée, dessinées par Luc Schuiten.
Ceci est prévu pour donner à l’immeuble une identité propre afin que chaque occupant aie un logement original et personnalisé dont il puisse être fier. Dans un souci environnemental, la toiture sera végétalisée sur la plus grande partie. Deux petits jardins seront aménagés et des nichoirs seront installés au sommet des façades.